Maison du Berneuilh

Titre notre histoire

Une Histoire

DE générations

Aujourd’hui la 4ème génération prend le relais de la Maison du Berneuilh à Arbis avec ses 80 hectares de vignes.

Nos Vieilles Vignes, nos cépages de blancs sont des Muscadelles et des Sémillons plantés au début du siècle dernier. Des cépages non modifiés qui donnent son caractère et sa saveur particulière au vin blanc vinifié dans nos chais, que ce soit l’Entre-deux-Mers, le Haut Benauge ou le Moelleux.

Les cépages de Rouge ne sont pas en reste : Merlot, Cabernet Sauvignon et un soupçon de Cabernet Franc s’assemblent à merveille afin de proposer des vins de Garde et Grande Garde vinifié à l’ancienne, en prenant notre temps, pendant au minimum 5 ans !

2017 fut marquée par le décès brutal de mon Grand-Père Jésus et de mon Père Didier

J’ai donc décidé de revenir sur les terres de mon enfance, avec mari et enfants, continuer le travail de 3 générations. Apprendre un métier qui n’était pas le mien, retrouver des gestes ancestraux afin de mettre au monde le millésime 2018… et les prochains ! Aujourd’hui la 4ème génération continue le travail mis en place depuis plus de 100 ans et la 5ème génération joue déjà dans les rangs de vignes plantées par leurs arrière-arrière grands-parents 

photo de famille mariage à la maison du Berneuilh oncle d'Elsa

Au début du 20ème siècle, mes Arrières Grands Parents arrivant de l’Espagne et de l’Italie achètent leurs premières terres à Arbis. A l’époque la vigne côtoyait le blé, le maïs…Il y avait des cochons, des volailles.

Puis quelques années plus tard, mon Grand Père Jésus et ma grand-mère Elsa s’orientèrent principalement sur la viticulture. Ils achetèrent de nouvelles terres, en prirent en fermage et rénovèrent la maison familiale en agrandissant le chai.

Leurs enfants, Jean-Pierre et Didier travaillèrent avec eux sur le vignoble. Il y a 20 ans, après le décès de Jean-Pierre, Didier s’investit sur le vignoble, menant de front son travail de fonctionnaire et la restructuration du vignoble.

Il modernisa, organisa l’exploitation tout en gardant les techniques de travail qui font la particularité de ce vignoble : la vinification à l’ancienne.

UN TERROIR

  •  

Les 80 hectares sont situés au cœur de l’Entre deux Mers (Arbis et Saint Pierre de bat) juste après les Premières Côtes de Bordeaux et le Loupiac. La situation géographique entre la Garonne et la Dordogne garantit un micro climat offrant soleil et humidité.  Le Château de Benauge, datant du Moyen Age veille sur ce terroir chargé d’histoire, et a permis la mise en place d’une appellation propre : Haut Benauge.

15 hectares de vieilles vignes (plantées avant 1950) pour le Blanc : Muscadelle, Sémillon et Sauvignon, cépages non modifiés, qui donnent une saveur si particulière à nos vins;

5 hectares de jeunes Sauvignon Blanc et Gris.

60 hectares de cépages rouges partagés entre Merlot, Cabernet Sauvignon et quelques rangs de Cabernet Franc et Malbec.

Le tout cultivé en agriculture raisonnée Haute Valeur Environnementale HVE afin de trouver le bon équilibre entre la faune, la flore, la culture, la nature, le futur, la biodiversité, la santé et les rendements !

Retour en haut